top of page

Qui suis-je ?

Parcours artistique

 

Au sortir d’une enfance colorée par la musique, la danse et le théâtre, j'entame une formation en chant à l’EJMA-VS puis au Conservatoire de Jazz de Montreux, et entreprends des études en Lettres à l’université de Lausanne. En 2007, je fonde, avec le pianiste Frédéric Favre, le groupe de musique Cepiia, qui propose un opéra rock de poche sur des textes en français. Parallèlement, j'écris pour le groupe de folk celtique valaisan Anach Cuán et rejoins la compagnie de théâtre amateur De Chimères en Silènes. Toujours désireuse d'approfondir ma conscience corporelle et d’étoffer mes compétences scéniques, je prends des cours de salsa, de samba, de forro et m’initie à la capoeira et au yoga. En 2020, j'entame une formation en musicothérapie à l'Ecole Romande de Musicothérapie de Genève.

En septembre 2017, j’ouvre un atelier de comédie musicale pour enfants, mandatée par la société de gym Sion Femina (VS). Les enfants collaborent à la création d'un spectacle musical que j'adapte et mets en scène, et qu'ils présentent au printemps 2018. Je suis enchantée de constater que la musique est utilisée de façon naturelle, instinctive, intuitive, par les enfants et qu'en leur laissant toute liberté dans un cadre donné, ils s’approprient le matériel proposé dans une dynamique créative dans laquelle on les voit s’épanouir. Je poursuis dès l'automne 2018 avec deux groupes d’enfants que j'ai le bonheur de retrouver, à la rentrée 2023, pour une septième année d’aventure. Cette expérience gratifiante m’encourage à ouvrir, en septembre 2019, un atelier du même type à Vevey. L'école d'Arts Apolline à Lausanne me contracte dès septembre 2022 pour l'ouverture d'un cours qui a lieu au centre ville. Dans ma démarche pédagogique, je valorise les compétences et affinités individuelles ainsi que la richesse de la personnalité qui, dans le partage, font la force du groupe et le caractère unique et merveilleux de la production artistique.

Depuis sept ans, je propose également des cours de chant individuels. Il s’agit d’accompagner l’élève dans la découverte de sa voix, cet instrument étrange et fascinant qui loge à l’intérieur de son propre corps et l’engage tout entier lorsqu’il est joué. La première partie du cours est centrée sur le travail de la respiration, l'échauffement, le renforcement et la pause de voix. Ensuite, l'élève se lance dans l'apprentissage d'une chanson qu'il a choisie, afin de mettre en oeuvre ces outils techniques. L'élève améliore sa technique vocale, et développe la conscience rythmique et l'interprétation, en goûtant au plaisir de faire vibrer sa voix.

bottom of page